Ostéopathie et rentrée scolaire

L’heure de la rentrée des classes a sonné !

Fini le rythme décontracté de l’été, nos enfants retrouvent le chemin de l’école ! Comme chaque année, le mois de septembre s’accompagne de nombreux changements : biologiques, physiques, émotionnels…. qui peuvent entraîner douleurs, fatigue, tensions …. Il est fréquent que je reçoive des enfants à l’automne qui me consultent pour des douleurs de ventre, des maux de tête, du stress, des difficultés à l’endormissement…. mais aussi pour des douleurs de dos !

Chaque année, au moment de la rentrée des classes, ressurgit le problème des cartables trop lourds. Malgré la directive du Ministère de l’Education de limiter à 10% du poids de l’enfant le poids du cartable, celui-ci, notamment chez les collégiens, dépasse régulièrement le poids admissible. Les parents d’élèves, les professionnels de santé ont beau alerter et s’alarmer, les choses ne changent pas. Quelques semaines après la rentrée les enfants peuvent se plaindre de douleurs vertébrales, musculaires, parfois de maux de tête et souvent de fatigue. Une solution pour les aider : l’ostéopathie.

Une séance au moment de la rentrée, en prévention, c’est la garantie que votre enfant pourra commencer son année scolaire dos équilibré et apte à subir les contraintes de la vie quotidienne des élèves. C’est aussi le moment de faire un bilan complet pour la pratique des activités sportives. L’ostéopathe, après un diagnostic précis, libèrera, par des gestes doux et adaptés, les tensions articulaires, musculaires, ligamentaires accumulées par l’enfant au cours des mois précédents. Il redonnera mobilité et liberté aux tissus du corps et lui permettra une meilleure adaptabilité. Aller voir un ostéopathe au début de l’année scolaire c’est donner à son enfant les meilleures chances de passer l’année sans douleur.

Bien que les enfants aient des tissus souples et adaptables, plus des 2/3 d’entre eux, âgés de 10 à 15 ans se plaignent de douleurs vertébrales. Les cartables trop lourds, les rythmes scolaires soutenus, le stress, les troubles de la croissance, les traumatismes de la vie courante et du sport en sont principalement la cause. L’ostéopathie guérit et prévient ces troubles. Parents, à la rentrée ayez le bon réflexe : prenez rendez-vous chez l’ostéopathe.

En septembre le rythme des enfants est bousculé mais celui des parents aussi!!

Retour
Lemoine thomas
Osteopathe