Ostéopathie et Métiers du BTP

Carreleurs, maçons, plombiers, les métiers du bâtiment possèdent un taux d’incidents supérieur à la moyenne des autres professions. Les manutentions sont fréquentes, les postures sont contraignantes, et les conditions de travail souvent difficiles, ce qui amène les ouvriers du bâtiment à consulter des ostéopathes. En quoi l’ostéopathie peut-elle être utile pour les métiers du BTP ?

Les métiers du bâtiment : des métiers à risque

Les métiers du bâtiment font partie des professions particulièrement touchées par des risques professionnels de différentes natures :

  •           physiques : liés à la manutention, à l’utilisation d’outils et d’appareils parfois dangereux, au maintien de postures non adaptées, à l’exposition à des conditions météorologiques inégales, à des risques de chute lors de travaux en hauteur, à l’exposition excessive aux bruits des machines, etc. ;
  •           psychologiques : avec parfois un stress intense pour respecter les délais des clients et gérer les imprévus ;
  •           chimiques : exposition et inhalation de différents produits chimiques, comme les poussières, les solvants, le ciment, etc.

 

Les ouvriers du bâtiment consultent principalement pour les motifs suivants :

  • problèmes de dos liés au port de charges lourdes et aux mauvaises postures : sciatique, lombalgie, hernie discale, etc ;
  • TMS (troubles musculo-squelettiques) liés à la grande sollicitation des articulations : tendinites et bursites (de la coiffe des rotateurs, du tendon d’Achille, épicondylite), syndrome du canal carpien, etc. ;
  • traumatismes des genoux et des chevilles liés au travail à genoux ;
  • suite à une chute ou un accident : accident de la route en allant sur un chantier, chute d’un échafaudage avec divers traumatismes par exemple.

 

Le stress et le rythme de travail jouent bien évidemment un rôle et provoquent une hausse des accidents et des blessures pour ces professionnels.

L’accumulation de contraintes et de tensions peuvent provoquer des douleurs. Au départ silencieuses, ces tensions vont s’accumuler, jusqu’à dépasser les capacités d’adaptation du corps. Grâce à un interrogatoire poussé, l’ostéopathe prendra en compte les antécédents du patient, ses conditions de travail et les circonstances qui l’amènent à consulter. Il procédera ensuite à un examen physique complet à la recherche des différentes zones en restriction de mobilité. Cela lui permettra d’identifier l’origine du problème, et non de traiter uniquement la zone douloureuse.

Grâce à ses manipulations, l’ostéopathe rétablira un équilibre dans les différentes zones du corps, afin qu’il retrouve toute sa capacité d’adaptation.

 

Que faire pour rester en bonne santé lorsque l’on travaille dans le bâtiment ?

Afin de prévenir les incidents et les problèmes liés au port de charge, il convient de mettre en place quelques bonnes conduites à tenir :

  • limiter les manutentions, en favorisant le travail en équipe ;
  • instaurer des temps de pause ;
  • mettre en place un échauffement matinal pour limiter les TMS ;
  • porter des protections pour les genoux, surtout pour les carreleurs ou les ouvriers travaillant beaucoup à genoux ;
  • éduquer sur les gestes et postures à adopter pour protéger le dos et les articulations des ouvriers.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre ostéopathe Thomas Lemoine à Trie-sur-baïse.

Retour
Lemoine thomas
Osteopathe