Soigner une Otite grâce à votre Ostéopathe

Chez les bébés et les enfants, l’OMA (Otite Moyenne Aiguë) est une des infections les plus fréquentes, puisqu’elle serait responsable de près de 90% des prescriptions d’antibiotiques pour les enfants de moins de 5 ans. Les premières otites survient surtout entre l’âge de 6 mois à 2 ans.

Et si les parents connaissent bien souvent les symptômes et les conséquences de cette affection, certains ignorent que leur meilleur allié pourrait bien être un ostéopathe.

Alors, comment l’ostéopathie permet elle de soigner les otites ? Quels sont les avantages d’y avoir recours pour soigner cette pathologie ?

Qu’est-ce qu’une Otite ?

Premièrement, intéressons-nous à ce qu’est concrètement une otite. Il s’agit d’une inflammation de la peau (ou de la muqueuse) de l’oreille. Selon la partie de l’oreille touchée, on parle d’otite externe, moyenne ou interne.

La plus fréquente touche une cavité osseuse de l’oreille moyenne : c’est l’otite moyenne aiguë (OMA). Elle est souvent la conséquence d’une autre affection telle qu’un rhume ou une angine.

Les facteurs favorisants et de risque de l’OMA sont :

• l’exposition au tabac ;
  • facteur génétique ;
  • les végétations adénoïdes (augmentation du volume des amygdales du pharynx) ;
  • donner le biberon en position couchée/horizontale ;
  • froid et changements de températures : le froid prédispose l’enfant et le bébé à développer des otites ;
  • les allergies respiratoires.

Symptômes et diagnostic d’une otite

Les manifestations cliniques et symptômes de l’otite moyenne aiguë (OMA) peuvent être différents, selon la gravité de l’infection et de l’âge de l’enfant. Les symptômes les plus communs de l’OMA sont :

• Une douleur dans une oreille (ou dans les deux) ;
  • diminution de l’appétit ;
  • rythme du sommeil qui change – par exemple, plus de fatigue pendant la journée et difficulté à s’endormir ;
  • irritabilité, changements d’humeur et pleurs fréquents ;
  • vomissements et nausées
  • diarrhée ;
  • diminution de l’audition – l’enfant a du mal à écouter les sons et conversations.

Les otites ne sont pas contagieuses : elles ne se transmettent pas comme un rhume.

Le diagnostic de l’otite moyenne aiguë (OMA) est fait avec un examen de l’oreille par l’intermédiaire d’un otoscope en présence des signes et manifestations cliniques suivantes :

• Tympan de l’oreille enflé ;
  • Liquide dans l’oreille ;
  • Tympan irrité et rouge ;

Traitement des otites

Pour lutter contre les otites, il n’est pas rare d’avoir recours à l’ostéopathie. Plusieurs rapports montrent que les traitements ostéopathiques peuvent réduire jusqu’à 70% la fréquence des otites, ce qui réduit ainsi dans des proportions similaires le recours aux antibiotiques. Dans de nombreux cas d’otites, les traitements avec recours aux antibiotiques sont controversés, car les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les infections virales.

Concrètement, lors d’une consultation ostéopathique, le thérapeute va notamment s’intéresser à l’os temporal et ainsi permettre l’évacuation des certaines sécrétions de l’oreille. Il améliorera aussi le drainage de la trompe d’Eustache, canal reliant l’oreille moyenne à l’arrière du nez.

L’approche de la thérapie de l’ostéopathie pour lutter contre les otites, vise à accroître le potentiel du traitement de l’infection de l’oreille dès le premier épisode d’otite, afin de prévenir les rechutes et les complications pendant les mois ou années suivantes.

L’ostéopathie améliore le positionnement des structures vasculaires et nerveuses liés aux infections de l’oreille. Les techniques ostéopathiques aideront également pour limiter l’apparition d’infections des voies respiratoires, une des causes principales des otites..

L’ostéopathie permettrait donc non seulement de prévenir les risques, mais aussi, par des mobilisations douces notamment des os crâniens, d’améliorer le positionnement de l’os temporal (et donc de la trompe d’Eustache), aidant ainsi le corps à lutter contre l’affection.

Lemoine thomas
Osteopathe