Traiter la dépression grâce à l'ostéopathie

Place de l’ostéopathie dans le traitement de la dépression

La dépression est un trouble de santé mentale très présent dans la société depuis longtemps déjà. Malgré les avancées dont elle a fait l’objet, tant au niveau des connaissances que de sa prise en charge, elle continue à être un enjeu sociétal préoccupant. L’ostéopathie peut participer à la prise en charge de la dépression et contribuer favorablement en agissant sur le corps pour le mener sur le chemin de la guérison.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

La dépression est un trouble de l’humeur qui se traduit par une perte de motivation, un manque d’estime et de confiance en soi. Elle engendre une souffrance psychique quasi permanente et durable, pendant plus de deux semaines, et un retentissement sur la vie quotidienne. Un épisode dépressif majeur chez l’adulte est défini par des symptômes primaires : humeur triste, perte de la capacité à ressentir du plaisir et fatigue généralisée. S’y ajoutent d’autres troubles secondaires : troubles du sommeil, troubles de l’appétit, ralentissement psychomoteur, culpabilité, dévalorisation de soi, trouble de la concentration, pensée de mort récurrente.

La dépression est à distinguer de la « déprime » ou de la « mélancolie », phénomènes plus passagers. Des épisodes dépressifs peuvent survenir dans le cadre des troubles bipolaires. Ici, l’épisode dépressif peut précéder ou suivre un « épisode maniaque », une période de surexcitation et d’euphorie excessive qui est une forme « inversée » de la dépression. Le diagnostic de dépression repose sur un examen clinique réalisé par un professionnel.

Quelles sont les causes ?

Les causes permettent de classer la dépression en deux principales catégories :

  • La dépression « réactionnelle » ou « psychogène » : ce type de dépression peut survenir dans différentes situations. Elle peut faire suite à un évènement difficile (tel que le décès d’un proche ou la perte d’un emploi) ou à un changement brutal de la vie nécessitant une adaptation importante. Un trouble hormonal (dérèglement de la thyroïde, suite d’accouchement…) ou une maladie (pathologie neurologique, cancers…) peuvent également servir de déclencheur. Elle est facilement réversible et de bon pronostic.
  • La dépression « endogène » : cette catégorie de dépression n’aurait pas d’élément déclencheur déterminé. A noter qu’une dimension individuelle d’origine génétique à la dépression a été identifiée, elle s’exprimera ou non en fonction de facteurs environnementaux. Enfin, lorsque des symptômes dépressifs courent dans le temps (sur plusieurs années) ou récidivent, on parle de dépression « chronique ».

Symptômes physiques

La dépression entraîne bien souvent de nombreux problèmes physiques. Parmi les symptômes physiques les plus courants, citons :

  • Des troubles de l’alimentation accompagnés de perte ou de gain de poids (notamment en cas de dépression grave) ;
  • Des problèmes de sommeil parfois liés à une fatigue importante, une insomnie ou une hypersomnie ;
  • Des migraines ;
  • Des troubles digestifs ;
  • Des douleurs et des tensions musculaires.

L’intervention ostéopathique dans la dépression

Pour guérir d’une dépression, il est impératif que le patient bénéficie d’un suivi psychologique voire d’un traitement médicamenteux. L’ostéopathie propose quant à elle, une solution très intéressante en complément afin de se sentir mieux dans son corps. L’ostéopathe veillera à normaliser toutes les tensions par des manipulations douces. Il va préférer des techniques d’ostéopathie crânienne mais également s’attarder sur différents points :

  • Supprimer les restrictions présentes sur l’axe rachidien ;
  • Vérifier le bon fonctionnement du système digestif ;
  • Vérifier le bon fonctionnement des diaphragmes ;
  • Équilibrer la chaîne centrale du corps, c’est à dire les éléments du corps qui peuvent avoir un impact émotionnel sur le patient, entre autres.

L’ostéopathie peut agir sur les symptômes physiques, cela permet de se sentir mieux dans son corps et de faire face à la dépression avec plus de force et de combativité.

La dépression et l'importance de la reconnaître

Il est important de ne pas en sous-estimer les symptômes et de consulter un professionnel de la santé qualifié (par exemple, un médecin ou encore un psychologue) afin qu’un diagnostic puisse être posé et un traitement proposé. Le risque relié à la négligence des symptômes du trouble dépressif majeur est l’aggravation de la condition mais aussi un risque accru de sombrer vers des idées suicidaires. Si vous ou un de vos proches croyez être aux prises avec un trouble dépressif majeur, il est très important d’en discuter avec votre médecin et/ou psychologue.

Mes conseils
Retour